Avant Pays précédent (Autriche)
DrapeauSlovaquie - 2000
Pays suivant (Hongrie) Avant

Mardi 24 octobre : Frontière slovaque - Hamuliakovo
Fini l'Autriche. Arrivés à 11h dans cette Slovaquie jeune d'un peu plus de 7 ans, nous découvrons immédiatement sa capitale. On se contente de se perdre dans ses jolies ruelles pavées, et d'acheter une carte téléphonique. Au guichet 3, on me dit d'aller au guichet 9. Au 9, on me conseille le 6. Pour les timbres, il faut retourner au 7. Et pour trouver qqn qui parle anglais...j'abandonne. On retrouve la piste cyclable commencée en Autriche, et on s'installe dans un champ que le propriétaire d'un hôtel nous accorde.

Mercredi 25 octobre : Hamuliakovo - Sap
Le zéro degré est approché mais non atteint cette nuit encore. Le soleil matinal nous aide à sortir des duvets. On repart pour une journée le long d'un lac-canal en amont d'un barrage. Le Danube reste hors de vue jusqu'à cette implantation hydro-électrique, puis le canal et le fleuve se rejoignent, et on découvre, de vue uniquement, le nord de la Hongrie. On ne voit quasi personne de la journée. On se fait - poliment - jeter d'un resto car on n'a pas de cash et qu'il refuse la Visa. Puis, avant que la nuit ne tombe, on trouve un jardin, et on discute avec Daniel, 15 ans, rendu assez curieux par notre itinéraire.

***

Jeudi 26 octobre : Sap - Kamenicna
Nous retrouvons ce matin le trio qui nous a tant manqué : douche, petit dej servi par Valéria, et provisions obligatoires pour le midi. Elle doit être une bonne mère si elle bichonne autant ses enfants que nous... Nous sortons de Sap vers 11h, et reprenons la piste sur la rive gauche du Danube (Dunaj en Slovaque). On la quitte après quelques kilomètres, à cause des graviers semés sur le parcours. Je profite des pauses pour définir l'itinéraire roumano-bulgaro-greco-turc. Pas facile de faire coller toutes ces merveilles en quelques semaines. Quand on sonne à notre première porte du soir, le portail s'ouvre, et on est convié à s'installer à l'intérieur. Plus tard, on va boire un verre avec Susan ; dame Sandrine sort victorieuse d'un combat de petits chevaux aux règles slovaques. On dort à moins de 9 km de notre prochaine frontière.

Vendredi 27 octobre : Kamenicna - Komarno
Après avoir accepté l'invitation à revenir en 2001 ou en 2002, on découvre un nouveau plaisir du vélo : celui de passer la frontière vers la Hongrie en évitant le bon kilomètre d'attente dont bénéficient les voitures. En effet peu échappent à l'ouverture du coffre et les douaniers ne se montrent pas particulièrement pressés.

***
Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Creative Commons License
Les illustrations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
Vous pouvez contacter l'auteur de ce site.