Avant Pays précédent (République Tchèque)
DrapeauAutriche - 2000
Pays suivant (Slovaquie) Avant

Mardi 17 octobre : Mikulov - Paasdorf
Vers 10h du matin, nous sortons de Tchéquie pour l'Autriche. Son versant est tout aussi parsemé de vignobles, et nous y faisons une première halte. Et Psion meurt. Sous nos yeux. Impossible de le réveiller. Je ne sais même plus comment faire les différents niveaux de reset, la doc ayant été renvoyée sur Paris pour cause de délestage. Par chance, une banque dispose d'un poste Internet. On récupère quelques indications en cas de troubles de Psion. Les conseils s'avèrent utiles : on ne perd que quelques détails de la config. Ouf. Nouvelles en vrac : je termine le troisième tome de la trilogie des joyaux (d'autres bouquins devraient arriver à Vienne), nous retrouvons les pistes cyclables, on communique avec One Tel, il faut diviser les montants en shilling par 2, et on se couche dans un jardin près d'une voie de chemin de fer désaffectée.

Mercredi 18 octobre : Paasdorf - Enzersfeld
On a eu peur hier avec le Psion, on a cru perdre beaucoup et surtout on a pensé ne plus avoir de mail ni de mise à jour du site avant réparation, c'est à dire après notre retour d'Istanbul. Du coup, on multiplie les sauvegardes préventives. C'est dingue comme cette petite panne nous a embarrassé...alors qu'on avait initialement imaginé le voyage sans. Nous reprenons lentement la route de Vienne. Notre objectif du jour consiste à dormir à une dizaine de kilomètres de la capitale, pour y être tôt demain matin. Donc on n'hésite pas à rester 3 heures, au calme près d'un étang à pêcheurs sans pêcheurs. On se pose le soir, dans une résidence en construction mais déjà habitée.

***

Jeudi 19 octobre : Enzersfeld - Vienne
Lever record, à 7h30 sans réveil. Sûrement la hâte de prendre une douche après une abstinence hygiénique de plus de 4 jours ! Une heure pour entrer dans Vienne, puis une autre pour trouver la Pension Reimer. A peine douchés et installés, on déballe tout, on range tout. On lave même les duvets, comme quoi on peut innover. Le drapeau français qui flotte derrière mon vélo est (enfin ?) à l'origine d'une rencontre, avec Stephen, puis Laurent, deux ex-Parisiens venus s'installer en Autriche. On teste ensemble les bières locales.

Du Vendredi 20 octobre au Samedi 21 octobre : Vienne
Nouveau réveil matinal pour rejoindre nos parents à l'aéroport. Retrouvailles attendues. Puis visites viennoises : le château de Schonbrunn, quelques restos du crus, le Danube version urbaine, la cathédrale Stephansdom, exposition Klimt, panorama sur la ville depuis les collines du nord, ...

***

Dimanche 22 octobre : Vienne - Schonau
Nouvelle matinée occupée à parcourir la ville. Nous montons dans la célèbre grande roue du Prater, découvrons l'étonnant artiste Hundertwasser, et le dessinateur Deix. Puis vient le temps des séparations, et chacun reprend sa route. Nos chargements ont été modifiés par les nombreux échanges de vêtements, nous sommes prêts à accueillir l'hiver. Les 40 km de l'après-midi nous promènent le long du Danube. Nous posons la tente de nuit, au milieu d'une aire de jeu en plein village, sur les conseils de plusieurs habitants.

Lundi 23 octobre : Schonau - Hainburg
Après une nuit plutôt fraîche (enfin ?), on prend la piste longeant le Donau (Danube en français), en direction de Bratislava ( Presburg en allemand). On traverse un parc naturel très calme, sous un magnifique soleil qui ne parvient que très légèrement à réchauffer l'air. On utilise les pulls récupérés à Vienne. On roule avec des gants. L'hiver pointe. Tous les gens que nous rencontrons s'inquiètent du froid pour nous. Ce soir, on se pose à quelques mètres du Danube, avec autorisation des services fluviaux de douane, à Hainburg.

***

Mardi 24 octobre : Hainburg - Frontière slovaque
Re nuit fraîche. Les duvets prouvent leur efficacité. Pendant notre petit déjeuner sur la rive du célèbre fleuve, le responsable d'un club de kayak nous propose ses locaux pour prendre une douche chaude. On accepte sans hésiter. Puis on s'éloigne du Danube, le poste frontière se situant sur la route principale. Le douanier autrichien nous dit au revoir, en français, et on entre en Slovaquie.

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Creative Commons License
Les illustrations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
Vous pouvez contacter l'auteur de ce site.