Avant Pays précédent (Pologne)
DrapeauRépublique Tchèque - 2000
Pays suivant (Autriche) Avant

Jeudi 12 octobre : Frontière avant Kraliky - Rychnov
La douane avec la Pologne franchie, nous pouvons redescendre vers notre prochaine grande ville étape : Brno. Nous devons nous contenter des axes principaux ou secondaires, notre carte étant trop imprécise pour nous donner le loisir d'errer dans la campagne comme nous pouvions le faire en Pologne. Nous passons en effet d'une carte (par ailleurs hideuse) au 1/750.000 à une Michelin au 1/1.000.000 ème. Pour quelques jours ça devrait convenir. Ce premier soir nous réserve un accueil indifférent, un monolingue endurci se contentant d'accepter que l'on utilise le terrain qui jouxte sa maison. Serait-on devenus exigeant ?

Vendredi 13 octobre : Rychnov - Brno
La voie ferrée toute proche nous aide à nous lever tôt. Nous achetons une carte plus détaillée finalement, qui regroupe Brno, Vienne, Bratislava et Budapest. L'investissement devrait donc servir pour quelques semaines. Lors d'un ravitaillement en eau, nous rencontrons un couple charmant qui nous communique l'adresse de leur famille à Brno, 60 km plus au sud. Comme cette ville fait partie de notre parcours, nous roulons, une lettre de recommandation, un jeu de clefs et l'adresse en poche. On arrive un peu tard, mais la famille nous accueille très généreusement. Nous parlons en allemand avec Irena, en anglais avec Michal, en français avec leur fils Philippe. Ils nous hébergent pour la nuit.

***

Samedi 14 octobre : Brno
Nous pensions à tord que ce serait une journée de repos. Après un copieux déjeuner, nous partons à 5 faire une longue balade dans les collines de Brno, puis sur les différents sites commémorant la bataille d'Austerlitz : un monument de la paix, le château où a été signé l'armistice, et l'emplacement d'où Napoléon a dirigé son combat victorieux contre les troupes autrichiennes et russes. Le soir, Vera, un professeur de français et amie de la famille nous rend visite. Nous pouvons nous exercer dans cette langue que nous ne pratiquions plus qu'entre nous. Nouvelle nuit à Brno.

Dimanche 15 octobre : Brno - Rajhrad
Après la matinée passée chez Vera, nous sortons de Brno, guidé par Michal qui nous propose un tracé culturel dans la ville. Le hasard de vendredi nous a donné une occasion unique de rencontrer une famille mi-tchèque, mi-slovaque. Une fois de plus les vélos auront joué un rôle fondamental dans cette expérience. Toute cette (fort belle) histoire nous empêche de parcourir plus d'une trentaine de km aujourd'hui. Nous avons appris que des manifestants autrichiens bloquaient certains postes-frontière avec la République Tchèque pour protester contre l'éventuel redémarrage d'une centrale nucléaire...Espérons qu'en tant qu'écologistes ils laisseront passer deux vélos. Car nous devons être à Vienne vendredi. Rendez-vous y est donné avec nos parents.

***

Lundi 16 octobre : Rajhrad - Valtice
Après notre nuit dans le jardin d'un moniteur d'auto-école, plein sud vers un triangle touristique que nous ont conseillé nos hôtes du week-end passé. Nous n'en voyons hélas pas grand chose, préférant garder une journée de secours pour être à Vienne à temps. Grosse pause resto et dégustation d'un vin blanc local. Nous passons en effet l'après-midi à travers les vignobles. Puis le vent joue les perturbateurs, on ressort le vocabulaire injurieux utilisé au Danemark, et nous nous posons, la nuit légèrement entamée, devant une maison, à quelques coups de pédales de la frontière. Les nouvelles que nous obtenons des routiers sont plutôt encourageantes, les manifestants ont stoppé leur mouvement.

Mardi 17 octobre : Valtice - Mikulov
Deux mois depuis Paris...et 3564 km. On nous offre un sandwich aux sardines pour le petit dej. Ca ne se refuse pas. Mais je ne sais pas si je recommencerai l'expérience. On se débarrasse de nos dernières couronnes, et on retourne en CE, en Autriche exactement.

***
Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Creative Commons License
Les illustrations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
Vous pouvez contacter l'auteur de ce site.