Avant Pays précédent (Belgique)
DrapeauHollande - 2000
Pays suivant (Allemagne) Avant

Jeudi 24 août : Essen - Rotterdam
Après 25 km de Belgique, nous voici au pays du vélo. Parait-il. La légende ne tarde pas à être vérifiée : ce n'est plus d'une piste cyclable dont nous bénéficions, mais d'une voie de 3 mètres de large ! Lorsque l'on voit, 50m devant nous, un camion s'arrêter, ce n'est pas pour problème mécanique : c'est pour être sûr de bien nous laisser la priorité. En quelques heures, on croise deux convois de 60 vélos, puis on se mêle involontairement à une manifestation de cyclistes en plein Breda. Que des nous partout. Du coup, on roule sans voir le temps passer, et ce n'est qu'à 20h que l'on trouve à se poser, en bordure d'un champ, à 200 mètres d'une voie ferrée, et à 20 d'une nationale assez fréquentée. La bonne nuit qui a suivi les 99 km parcourus aujourd'hui prouve l'état de fatigue dans lequel nous étions tous les quatre.

Vendredi 25 août : Rotterdam - Amsterdam
Ma-gni-fi-que parcours choisi pour la traversée de Rotterdam : la route 2 fait 30 km environ, et le tracé serpente le long de canaux, de jardins délicieusement fleuris, ... Tous les 50 mètres, la direction est confirmée par des panneaux en rouge sur fond blanc. On se met à rapidement aimer ces deux couleurs, tous nos itinéraires en Hollande sont guidés par ces pancartes. Du coup, on se perd peu mais on fait de gros détours car les trajets indiqués, bien que splendides, ne prennent pas le plus court chemin. Nous devons avouer que nous trichons avec le kilométrage, et ce depuis le début : l'étalonnage de mon compteur surévaluait de 4% toutes les distances. A partir de maintenant, tout est fiable. Ce soir, camping. Sans autoroute ni chemin de fer. Mais avec Schiphol, le plus gros aéroport du pays. Des Airbus KLM, à longueur de journée, survolent notre tente. Heureusement ça se calme la nuit.

***

Samedi 26 août : Amsterdam
Encore 40 bornes parcourues pour cette journée pourtant décrétée "de repos". Balade à vélo dans la cohue oppressante d'Amsterdam. Le centre ville amasse les vélos, piétons et bateaux avec une densité effrayante. Le soir, larmes et cris n'ont pas suffit à nous consoler des départs vers Paris et en train d'X et Gianni. Nous restons à deux, après un délestage de quelques affaires inutiles.

Dimanche 27 août : Amsterdam
Repos total, glande absolue. 0 km parcouru. Dernière nuit à Dam.

***

Lundi 28 août : Amsterdam - Bussum
Mauvaise nouvelle du matin : le léger bruit qui me persécutait depuis quelques jours, et que je pensais provenir d'un problème bénin, perturbe considérablement notre trajet du jour. Un rayon cassé, quatre tordus et la roue (du coup) voilée. A tel point que je dois virer mes patins de frein arrière pour rouler. La Hollande est heureusement le pays du vélo, mais les ateliers sont soit débordés, soit fermés le lundi. Donc on avance prudemment plein est. A Hilversum, the media city, un garagiste accepte de faire la réparation le lendemain, à condition que je ne lui apporte que la roue, pour gagner du temps. Marché conclu. En cherchant où dormir, on rencontre un Turc qui nous offre le thé dans sa cabane de jardin. Il ne peut malheureusement pas nous héberger et nous redirige vers le camping de la ville voisine. L'heure avançant, on suit son conseil. Et il nous offre les chocolats que Sandrine dégustait avec plaisir pendant le thé. On n'oubliera pas cette agréable pause.

Mardi 29 août : Bussum - Deventer
Réveil à l'aube, arrivée à l'heure chez le cyclo-réparateur, réparation de la roue. Normalement je devrais avoir des rayons plus solides. Faudra pas que j'oublie d'aller me plaindre auprès de Giant. Ensuite, cap à l'est vers l'Allemagne où un cousin nous attend pour environ le week-end qui arrive. Malgré la pluie, on trouve un bon rythme, peu haché de pauses. D'où les 102 km du jour, qui nous mènent au charmant village de Deventer. L'arrivée se fait par un pont qui offre une vue sur quelques jolies bâtisses. L'heure tardive nous empêche d'y déambuler plus longuement. Une bonne heure de porte à porte est nécessaire pour que l'on trouve champ à notre tente. Entre deux portes, il y a plusieurs centaines de mètres. Au final, nous dormons parmi les chèvres et les canards. Notre repas terminé, nos hôtes nous apportent deux steaks chacun, et de la salade. En manque de viande chaude, on termine sans peine cette nourriture bonus. Au programme de demain, un café chaud accepté sans rechigner, le passage de la frontière allemande et le franchissement des 1000 km.

***

Mercredi 30 août : Deventer - De Lutte
Le programme annoncé hier a été réalisé pleinement. La frontière franchie vers 18h, les 1000 km atteints légèrement avant. Et le café chaud s'est agréablement transformé en petit dej complet. Benny devant aller en ville, il nous a même laissé sa maison, avec pour seule consigne de repousser la porte à notre départ. Ce genre d'étape est du type ultra encourageant. Nous avons dépensé nos derniers florins puis sommes partis jauger l'hospitalité allemande.

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Creative Commons License
Les illustrations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
Vous pouvez contacter l'auteur de ce site.