Avant Pays précédent (France)
DrapeauBelgique - 2000
Pays suivant (Hollande) Avant

Lundi 21 août : Armantière - Roeselare
Ce matin nous étions en France. Entrée dans cette première contrée étrangère à 16h00. Et dès les premiers mètres, des bandes ou pistes cyclables. En ville comme sur les départementales. Le plaisir de rouler moins le danger des véhicules motorisés. Quel passionnant programme. Pour trouver un terrain, j'ai cru que j'allais devoir parler flamand. Finalement, la famille à laquelle nous nous adressions (5 de leurs membres sont sortis pour nous aider) a ressorti ses souvenirs de français, et nous a indiqué un herbage bien tendre pour planter nos tentes. Le soir, on a dû calculer au plus juste pour déterminer les chances de relier Amsterdam à temps. Ca a l'air jouable.

Mardi 22 août : Roeselare - Gand
Mi-cycliste, mi-touriste. On voulait voir Gand, on est donc parti de bon matin. 8h57 sur les vélos, c'est notre record actuel. 70 km en limitant les pauses, et nous voici au camping **** à l'ouest de Gand. On a même l'électricité pour recharger le portable. Douche nécessaire et méritée. Lessive et étendage. Bref, tout le petit confort de la vie d'avant. Pour demander notre chemin, on n'a pas tellement de problème avec le flamand, dans chaque groupe se trouve au moins une personne parlant quelques mots de français C'est bien organisé. L'après-midi, on pose les deux roues, on va se balader dans le centre ville à pied. Et on tape même le resto, où ils nous proposent un buffet à volonté. Les pauvres.

***

Mercredi 23 août : Gand - Ekeren
C'était parti pour être une journée de route nationale sans intérêt entre Gand et Anvers. Ce que ça a été jusqu'en milieu d'après-midi. Le long des grandes routes, la sécurité des cyclistes est assurée grâce à des pistes cyclables continues. Il ne reste plus qu'à améliorer leur confort pour que ce soit parfait : certains tronçon ont en effet l'air plus adaptés à des jeeps qu'à des vélos. Vers 16h la journée s'embellit. Déjà on quitte la grande route pour une piste indépendante. Puis on rencontre un premier couple cycliste qui nous guide vers Anvers, où l'on se sépare. Un second prend alors par chance le relais : heureusement car circuler dans cette grande ville nous aurait fait perdre un temps fou. Eux nous mènent jusqu'à un ascenseur pour vélos, permettant une descente à -35m, afin de traverser le fleuve sans être vus. Quand enfin on sort des faubourgs nord de la ville, un motard s'arrête à notre niveau et nous demande si l'on a besoin d'un service. Merci msieur ! On cherche un coin pour planter la tente. Il nous indique une ferme. Le paysan qui l'occupe accepte immédiatement qu'une partie de son jardin soit occupée par quatre français pour une nuit. Il nous offre même quelques pains briochés aux raisins qui égayent admirablement notre dîner.

Jeudi 24 août : Ekeren - Essen
Ce matin, nouveau pain aux raisins obtenu grâce à des félicitations sur la qualité du pain offert la veille. Puis plein cap vers Rotterdam. Quand on dort bien on part tard. Les premiers tours de pédales sont donnés vers 11h. Il va falloir rattraper ce retard en roulant plus longtemps, et en effet un nouveau record va être battu. (suite en Hollande)

***
Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Creative Commons License
Les illustrations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
Vous pouvez contacter l'auteur de ce site.