Avant Pays précédent (Croatie)
DrapeauSlovénie - 2000
Pays suivant (Italie) Avant

Jeudi 9 novembre : Frontière slovène - Artice
Le poste frontière avec la Croatie ne figurait pas sur ma carte pour une bonne raison : il est réservé aux ressortissants croates et slovènes. Mais le douanier, apitoyé par le chargement du vélo, accepte une entorse au règlement. J'évite ainsi un détour de 30 bornes. Je trouve sans difficulté un endroit, sur un terrain certes détrempé, mais appartenant à Jose et Yvan, vignerons. Ca compense. Dégustations de blancs et de rouges au programme du soir.

Vendredi 10 novembre : Artice - Kresnice
Toute la famille m'observe plier la tente, trempée. Ca justifie une pause séchage dans la matinée. Je me rapproche de Ljubljana en remontant la vallée de la Sava. L'axe principal fait du bruit sur la rive droite. J'emprunte la petite route en face, qui passe son temps à croiser la voie ferrée. Trop étroite, elle interdit souvent la circulation en double sens. Des feux régulent le peu de circulation. Je me faufile. Ce soir, un gars veut bien m'héberger, mais sa femme refuse. Débat. Ils finissent pas se mettre d'accord pour le garage. Ca m'évite de monter la tente. La femme ne m'adressera pas la parole.

***

Samedi 11 novembre : Kresnice - Ajdovscina
Je contourne la capitale par le Nord, comme à Zagreb. Puis je souffre. Le paysage doit être grandiose, mais les nuages bas le cachent. Ca monte beaucoup. Le petit plateau chauffe pour la seconde fois depius Paris. Je transpire dans les montées, il fait froid dans les rares descentes. Je passe le col à Col, ça ne s'invente pas, puis la brise souffle les nuages, je découvre le soleil. 5000 km depuis le départ. La descente me déçoit : la route cabossée m'impose un freinage incessant, sur une dizaine de kilomètres. Il fait froid. Arrivé en bas, exténué, je choisis un hôtel qui me garantira le repos. J'y lave mon linge.

Dimanche 12 novembre : Ajdovscina - Gorizia
Après quelques tergiversations dues à un tunnel fermé, je rentre dans la CE dans une indifférence douanière prononcée. Bonjourno l'Italie.

***
Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Creative Commons License
Les illustrations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
Vous pouvez contacter l'auteur de ce site.