Jeudi 17 août : Voisins-le-Bretonneux - Aincourt
Départ à 10h20 le matin. Au kilomètre 7, premier incident avec une crevaison...de sac à eau. Rien de grave donc mais tout le convoi est retardé de quelques minutes. Le reste de la route, 71 km sur un rythme tranquille, se fera sans souci majeur. Il faudra qu'on trouve des méthodes de rangement plus adaptées, les objets utiles en même temps étant trop souvent dans des sacoches différentes. Exemple avec le thé de ce soir : les bols, la petite cuillère, le combustible, les allumettes, et les sachets de thé nécessitaient chacun l'ouverture d'une sacoche...
Sinon, pour le "camping" du soir, le premier paysan à qui on a demandé nous prête un bout de son champ pour la nuit. Début encourageant. Coté technique, la lecture des mails via Psion + GSM fonctionne avec quelques petits ratés, et la mise à jour risque d'être laborieuse, vue l'éditeur html pourri dont est doté le Psion.
Vendredi 18 août : Aincourt - St-Paul
Petite journée kilométrique aujourd'hui puisque les compteurs indiquent un pâle 60 km ce soir, en banlieue sud de Beauvais. Il faut dénoncer le relief de la région éreintant pour les plus faibles, que la décence m'interdit de nommer. Gianni, notre responsable navigation tente de nous dérouter plein ouest en fin de matinée. Par chance, lors d'un ravitaillement en eau, juste après l'erreur de direction, la vigilance de nos "hôtes" permet de limiter les dégâts.
Nous optons pour un camping officiel ce soir, histoire de quitter progressivement la civilisation, son confort et ses douches chaudes. La météo clémente jusqu'alors fait des caprices au cours du montage des tentes. Très drôle.
Samedi 19 août : St-Paul - Allonville
Matinée vallonnée donc assez lente. Heureusement l'après-midi nous offre un relief beaucoup plus facile. On atteint les 84 km. Même en roulant tant, on avance peu et le doute s'installe à propos de notre arrivée à Amsterdam dans les délais. Espérons que la Belgique sera plus plate.
Ce soir, après Amiens, une grosse pluie accompagne notre recherche de campement. Impossible de dire si ça a aidé ; toujours est-il qu'une nouvelle fois, le premier paysan contacté nous propose sa pâture. Et mieux encore : sur le trajet vers ce petit bout de champ prêté, un couple discute avec nous. On se ravitaille en eau chez eux. Dans la soirée, monsieur Merlin, apitoyé par notre sort (on a dû monter les tentes sous des trombes d'eau), vient nous apporter des gâteaux. Très bel accueil des habitants d'Allonville.
Dimanche 20 août : Aincourt - Béthune
Une nouvelle succession de montées et de descentes qui nous retarde dans notre planning. Nous dormirons à 80 km de notre point de départ, une nouvelle fois dans une pâture inutilisée, au sud de Béthune. Mais il aura fallu frapper à plusieurs portes avant de trouver ce "logement".
Ces grandes descentes nous permettent de nous offrir de belles sensations, et les vélos conservent un équilibre parfait. J'ai ainsi atteint les 60 km/h hier, le record d'X étant à 59. Dame Sandrine plafonne à 53 ! Pour Gianni, on ne sait pas il n'a pas de compteur. Bien que l'on tente d'exploiter au maximum le réseau routier des départementales, donc censé être peu dense, on rencontre de nombreux encouragements de la part des automobilistes : klaxons, bravos, petits gestes,... Quel bonheur de rouler !
Lundi 21 août : Béthune - Armantière
Le dernier bout de journée en France. Nos dernières courses en France. Nos dernières occasions de parler français ? On a passé la frontière à Armantière. Au niveau du panneau "Belgique", on termine notre forfait Itineris, avant de basculer sur le réseau Mobistar. La suite en Belgique.